Equipe Observatoire de droit comparé

Centre de recherche et d'analyse juridique (CRAJ)

Chargée de valorisation

Ingénieur d'études Contractuelle

alessandra.masciari@univ-pau.fr (alessandra.masciari @ univ-pau.fr)

Cindy Guiot

Valerie Larregle

Equipe Observatoire de Droit Comparé sur la Famille et les Personnes

-L’observatoire de droit comparé sur la famille et les personnes (O.F.A.P.), placé sous la responsabilité du Professeur Jean-Jacques Lemouland.

L’activité de l’O.F.A.P. se concentre sur la protection des personnes et l’étude des structures familiales. Sur ce périmètre, dans le cadre de l’organisation fédérative du C.R.A.J., l’O.F.A.P. collabore régulièrement avec les autres équipes afin de mener des recherches plus transversales sur le droit privé, et plus largement en lien avec la thématique générale « Justice, Juge et Jurisprudence ». Une réflexion est actuellement menée sur les mutations de la Justice française et ses incidences en matière familiale, à partir de la réforme de la Justice du XXIe siècle.

L’O.F.A.P. collabore régulièrement avec d’autres Centres de recherche, principalement avec leCentre Européen de Recherche sur la Famille et les Personnes (CERFAP) de l’Université de Bordeaux, pour mener en commun des réflexions sur le droit des personnes et de la famille.

La venue régulière de professeurs étrangers a également permis de créer des liens avec des Universités étrangères ayant abouti à la mise en place d’un réseau d’échange d’informations sur l’évolution législative et jurisprudentielle dans le domaine du droit des personnes et de la famille (avec l’Espagne, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, La Grande-Bretagne, la Turquie, ainsi que plusieurs pays du Maghreb).

Il Participe au Consortium euro méditerranéen droit et famille.