Equipe Observatoire de jurisprudence

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Centre de recherche et d'analyse juridique (CRAJ)

Contacts

Directeur

Sébastien PELLE

Professeur de droit privé et sciences criminelles

sebastien.pelle@univ-pau.fr (sebastien.pelle @ univ-pau.fr)

Tél : 05.59.40.80.14

 

Chargée de valorisation

Alessandra Masciari

Ingénieur d'études Contractuelle

alessandra.masciari@univ-pau.fr (alessandra.masciari @ univ-pau.fr)

Tél : 05.59.40.80.13

 

Gestionnaire

Cindy Guiot

Gestionnaire administrative et financière, SAENES

cindy.guiot@univ-pau.fr (cindy.guiot @ univ-pau.fr)

Tél : 05.59.40.80.12

 

Secrétariat

Valerie Larregle

valerie.larregle@univ-pau.fr (valerie.larregle @ univ-pau.fr)

Tél : 05.59.40.80.11

PDF
Vous êtes ici :

Equipe Observatoire de Jurisprudence

L’observatoire de jurisprudence (O.D.J.), placé sous la responsabilité du Professeur Virginie Larribau-Terneyre et de Pierre-Yves Ardoy, Maître de conférences.

 

L’O.D.J. correspond à l’activité historique du C.R.A.J. qui était à l’origine un Centre de recherche et d’analyse de la jurisprudence. Son action a ainsi été poursuivie et amplifiée, soit à titre autonome, soit en collaboration avec les autres équipes du C.R.A.J.

L’O.D.J. se singularise par une activité d’analyse de la jurisprudence grâce à un partenariat étroit et soutenu avec la Cour d’appel de Pau depuis de nombreuses années, concrétisé en novembre 2015 par une convention signée entre l’Université et la Cour d’appel.

 

Dans ce cadre, l’O.D.J. assure, depuis plus de vingt ans, la publication des Cahiers de Jurisprudence d’Aquitaine et Midi-Pyrénées (lien), en collaboration avec les Universités de Bordeaux et de Toulouse, ainsi que d’autres travaux au titre du partenariat justice du XXIe siècle, dont la réalisation d’un référentiel annuel sur les prestations compensatoires dans le ressort de la Cour d’appel de Pau. L’équipe participe aussi depuis l’origine à la base de données juridiques informatisées Juris-Data.

 

Par ailleurs, l’O.D.J. porte, avec l’U.D.A., un projet G.I.P. Mission Droit et Justice sur la médiation judiciaire.  Le projet est précisément intitulé « Réflexion sur la notion et le régime de la médiation au sein des modes amiables de résolution des différends : étude menée à partir des expériences de médiation dans le ressort des Cours d’appel d’Aquitaine, Paris et Lyon » (lien).

 

L’ODJ organise, en partenariat avec la Chambre régionale des huissiers de justice, un cycle annuel de séminaires de formation à destination des huissiers, faisant intervenir des spécialistes reconnus des voies d’exécution.