UFR Droit, économie et gestion - Centre de Recherche et d'Analyse Juridiques (CRAJ)


Axes de recherche

La composition pluridisciplinaire du CRAJ lui permet de développer ses recherches sur pratiquement tous les domaines du droit privé et principalement :
Droit des personnes et de la famille
Droit pénal et sciences criminelles
Droit des affaires

Il peut aussi collaborer, en tant que de besoin, à des recherches initiées dans d’autres domaines scientifiques de l’Université (recherche actuellement en cours sur les métadonnées en collaboration avec le LIUPPA)
 


Deux axes de recherche transverses et complémentaires sont privilégiés :


• 1er AXE : « Droits et protection des personnes ».

Il s’agit de la thématique directrice qui avait été retenue pour le contrat quinquennal en cours. Nombreuses publications et thèses soutenues.

A noter dans ce cadre :

  • l’ouvrage consacré à la réforme des lois de bioéthique à la suite d’une journée d’étude portant sur le projet de réforme organisée le 15 avril 2011 par les doctorants.
  • le projet CITICOOP visant à améliorer la qualité de vie dans les enclaves transfrontalières européennes.
  • le colloque sur « Transsexualisme et droit de la famille »
  • le colloque sur « procès pénal et droits des victimes » et la question des droits conférés à la victime pendant tout le processus pénal, de la phase préalable à l’exécution de la peine.
  • le colloque consacré à la « Justice restaurative » impliquant plus directement les protagonistes (victimes, auteurs d’infraction, société) dans le processus pénal.
  • la création d’un observatoire de la garde à vue et les deux colloques organisés sur ce sujet en 2012 et en 2014

• 2ème AXE : « Justice, juge et jurisprudence ».

Réflexion portant le rôle et la place du juge à la fois sous un angle fondamental (réflexion sur la justice, rôle de la jurisprudence en tant que source du droit, rôle et place des différents acteurs juridictionnels) et sous un angle appliqué (évaluation du fonctionnement de la justice, place et office du juge)

A noter dans ce cadre

  • les « Cahiers de Jurisprudence d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées », revue de jurisprudence régionale. Cette publication représente un important travail collectif de sélection, d'analyse et de commentaires des décisions des Cours d’appel de Pau, Bordeaux et Toulouse

Ils permettent :
- d’assurer la promotion de la jurisprudence régionale ;
- d'associer dans le travail de sélection et d'analyse et de commentaire des décisions de jeunes doctorants, allocataires et ATER notamment, qui font ainsi « leurs premières armes » ;
- d'entretenir des relations avec les enseignants-chercheurs Bordelais et Toulousains et de créer ainsi un réseau d'échange scientifique inter universitaire ;
- d’entretenir avec les magistrats des différentes cours d’appel et avec les barreaux des échanges fructueux ;
- de nourrir des recherches fondamentales

  • le colloque sur « la Question prioritaire de Constitutionnalité (QPC) », organisé en janvier 2012. Ce colloque a fait l’objet d’une publication aux Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour (PUPPA) dans la collection « le droit en mouvement ».
  • le colloque sur « l’appel et la procédure d’appel, entre présent et avenir de la justice civile » en mai 2014, qui a fait également l’objet d’une publication aux PUPPA dans la collection « le droit en mouvement »
  •  le projet de recherche en cours sur la médiation